Domaine le pinquat

 

Dans un parc arboré et enchanteresque de plus de 2 hectares, notre domaine se compose d’une vaste Girondine en pierre, entourée de plusieurs anciens bâtiments d’exploitation agricole et viticole : un pigeonnier et une étable, un chai remarquable de plus de 300 m² datant de 1873.

Jusqu’à notre acquisition en Octobre 2021, Le Domaine a toujours appartenu à la même famille.

Nous en sommes donc les seconds propriétaires…

 

La maison principale est composée de deux parties qui correspondent à deux périodes différentes.

La partie la plus à droite de la façade a été construite en 1865, sous Napoléon, en bordure de la route empruntée par les cavaliers ou les voyageurs. Modeste demeure avec deux portes vitrées aujourd’hui la cuisine et le salon de la partie privative. A l’intérieur, un modeste escalier en bois distribuant à l’étage des chambres à coucher.

Plus tard, la famille a prospéré grâce à l’exploitation des vignes. La partie la plus à gauche a donc été ajoutée dans le respect des critères architecturaux dignes des maisons de maître de l’époque.

A l’intérieur, un bel escalier en pierre, des parquets massifs à bâtons rompus; des dorures et des parures dans les pièces de vie, des trumeaux et des miroirs sur les cheminées en marbre.

Ces deux époques sont visibles sur la façade :

En observant la façade, on distingue bien les deux époques : les fenêtres de la première époque, à droite, sont plus étroites que les fenêtres de la partie gauche. Aussi, la double corniche à droite s’est transformée en une simple corniche à gauche.

Qui sommes nous ?

Stéphanie

« Issue de l’immobilier, je suis très sensible à la décoration et à l’art de recevoir. Nous avons déjà eu plusieurs lieux de vie et  j’ai finalement toujours rêvé de cet endroit…

A la première visite j’ai su que c’était le lieu dans lequel j’allais m’épanouir et exprimer mes goûts.

J’ai été immédiatement enchantée par le charme unique de l’endroit. »

François

« Je suis maître d’œuvre de métier, et j’ai orchestré les travaux du Domaine avec une attention toute particulière à l’aménagement de la cuisine où j’aime confectionner de bons plats pour ma famille et mes amis. 

Amateur de bonne chère, j’ai toujours aimé accueillir pour partager des bons repas et des moments de convivialité. Je suis convaincu que la bonne table est un moyen puissant de rassembler les gens et de créer des souvenirs durables. Je m’efforce toujours d’utiliser les ingrédients les plus frais et les plus savoureux dans mes plats, en privilégiant les produits locaux. »